La procréation médicalement assistée

" La PMA pour toutes les femmes est autorisée en France depuis le 29 Septembre 2021. "

La PMA c'est quoi ? 

Comme la nature nous l’indique, la naissance d'un enfant provient scientifiquement de la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. La PMA regroupe toutes les méthodes d'assistance à la procréation. Depuis la nouvelle loi de 2021, elle est accessible aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Aujourd'hui la PMA concerne 1 couple sur 10, ce qui signifie qu'au moins une personne de votre entourage a eu recours à la PMA.

Les 3 types de PMA

L'insémination artificielle

La première est l'insémination artificielle (la plus connue). Elle iconsiste à déposer des spermatozoïdes à l'entrée de l'utérus pour que le plus rapide gagne la course (classique). 

La fécondation in vitro ( FIV ) 

La FIV se déroule en dehors du corps de la femme. Ces derniers réunissent en laboratoire l'ovule et le spermatozoïde afin de créer l'embryon qui sera par la suite placée dans l'utérus.

La décongélation d'embryon

Il est question de provoquer un ou des embryons congelés d'un couple n'ayant plus de désir d'enfant mais souhaite faire don de leur embryon. Ce procédé n'est pas autorisé en France...

Le prélèvement d'ovocyte et de sperme

Le décret d'application sur la PMA précise par ailleurs que « le prélèvement d'ovocytes peut être réalisé chez la femme jusqu'à son 43e anniversaire ». Les hommes, quant à eux, peuvent donner leur sperme jusqu'à 60 ans. Cependant, dans le cadre d'une «auto-conservation de ses gamètes en vue de la réalisation ultérieure d'une PMA », le prélèvement d'ovocytes chez les femmes se fera entre 29 et 37 ans maximum et le prevèlement de sperme, pour les hommes, sera possible entre 29 et 45 ans. 

Quand a t'on recours à la PMA ?

Pour les femmes, il s'agit souvent de troubles de l'ovulation. Les règles ne sont donc pas régulières. Et puis, il y a également les problèmes mécaniques, comme les obstructions des trompes. Ces obstructions empêchent les spermatozoïdes de rencontrer les ovules. Les femmes souffrant de l'endométriose peuvent aussi avoir des problèmes de fertilité. Chez les hommes, il peut y avoir une baisse de la qualité du sperme, voire une absence totale du sperme. 

" La PMA est remboursée jusqu’à 43 ans ! "

Quels pays autorisent la PMA ?

  • Pays autorisant la PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules :

    Espagne, Portugal, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Luxembourg et depuis Septembre 2021, la France.
     
  • Pays autorisant la PMA pour les couples lesbiens mais pas les femmes seules :

    Autriche
  • Pays autorisant la PMA pour les femmes seules mais pas les couples lesbiens :

    Estonie, Lettonie, Pologne, Hongrie, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Grèce, Chypre.

  • Pays interdisant la PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules :

    Lituanie, Allemagne, République Tchèque, Roumanie, Italie, Malte, Slovaquie, Slovénie.

Quelques chiffres 

400 000 enfants naissent d'une fécondation in vitro.

1 couple sur 5 rencontre des difficultés pour procréer.

Aujourd'hui, en France, on estime qu'un enfant sur 28 est né grâce à la PMA

Qui a recourt à la PMA ?

Les couples hétérosexuels
luttant contre la stérilité

Les couples homosexuels femmes 

Les femmes célibataire au désir d'enfant

Un combat pour la vie !

La PMA est un combat parfois compliqué, parfois très long…  Douloureux, physiquement et mentalement. De l'attente, des déceptions, des essais encore et encore et qui parfois laisse la sensation que ça ne marchera jamais.
Et puis un jour, le miracle se produit !

Article écrit par Elora meunier.
Source : Europe 1 / Service-pubic / Journal des femmes