Nos conseils pour protéger bébé du soleil
La peau de bébé est bien évidemment plus fragile et sensible aux rayons du soleil, alors pour profiter d’un bel été en toute sérénité, mieux vaut éviter une exposition a certaines heures de la journée mais surtout bien protéger son petit bout... On vous dit tout !
6 conseils pour protéger bébé
- Conseil n°1. - On habille bébé d’un vêtement couvrant ample et léger, les tee-shirt anti UV sont une très bonne alternative, attention cependant à ne pas opter pour une matière trop épaisse, bébé risquerait d’avoir trop chaud et de vous le faire comprendre...
- Conseil n°2. - On trouve un joli chapeau à bord large afin de bien couvrir l’ensemble de sa tête, il est important de toujours bien couvrir la tête de bébé, une casquette risquerait de ne pas couvrir ses petites oreilles et sa nuque..
- Conseil n°3. - On protège du soleil les yeux de bébé qui sont beaucoup plus fragiles que les nôtres, des lunettes qui filtrent les rayons UV sont disponibles un peu partout dans vos magasins d’habillement préféré, cependant soyez vigilants que ces dernières filtrent bien les rayons UV et ne soient pas exclusivement un accessoire de mode.. Joindre l’utile à l’agréable c’est toujours mieux !
- Conseil n°4. - Et bien évidemment, la crème solaire, même si bébé est à l’ombre! Il est important de badigeonner son bébé régulièrement avec une crème solaire adaptée ( si bébé se baigne n’hésitez pas à lui en remettre dès sa sortie de l’eau)
- Conseil n°5. - On cherche l’ombre dès que possible.. Un arbre, un parasol, une visière de poucette, on l’enterre dans le sable... NON SURTOUT PAS JE PLAISANTE !!
Je vous en dis plus juste après... - Conseil n°6. - Pas besoin de donner d'eau à son bébé entre 0 et 6 mois. Le lait maternel ou infantile suffit à garder votre bébé hydraté. Après les 6 mois de bébé vous pouvez lui donner un biberon d'eau en cas de forte chaleur.
Pourquoi faut il protéger bébé ?
Que ce soit pour les adultes où les tout petits, les rayons du soleil peuvent être très dangereux pour la santé après une exposition longue et sans protection. Qui n’a jamais eu un bon coup de soleil ? Ça pique n’est ce pas ? Alors bien évidemment personne n’a envie de faire subir cela à son petit loup.. Les coups de soleil sont donc à prévenir mais pas que, une insolation peut également être provoquée suite a une surexposition au soleil, une allergie au soleil, un vieillissement de la peau prématuré à long terme.. Un cancer de la peau...
Bref autant de désagrément que l’on préfère éviter !!
Bien évidemment bébé est d’autant plus fragile que nous, sa peau est beaucoup plus fine et ses yeux plus sensibles.. Pour éviter de raccourcir ses vacances il est alors important de prendre ses précautions!
Est ce que je peux mettre bébé au soleil ?
Si votre petit bout à moins d’1 an il est préférable d’éviter… Le parasol deviendra votre meilleur ami notamment à la plage, entre le sac à langer, la poussette, les jeux… Un parasol en plus, on n’est plus à ça prêt non ?
Si vous êtes en ballade dans la forêt, un parc, ou tout simplement en ville il est préférable de privilégier la visière de poussette, ou l’ombre d’un arbre si vous en avez à proximité.. Avouez un parasol à transporter en pleine ville ce n’est pas l’idéal ! Lorsque bébé à dépasser les 1 ans vous pouvez l’exposer un peu au soleil cependant attention !
Voici l’erreur à ne pas commettre :
- Pas d’exposition pour votre petit loup entre 12 et 16h ( les rayons du soleil sont bien trop puissants pour lui ) Même si une petite brise est présente, évitez une exposition prolongée durant ces horaires notamment en plein été, entre les mois de mai à août...
Bébé à la sieste, maman dans le transat !
De plus, si vous souhaitez exposer bébé quelques minutes au soleil durant cette période, il est très important de bien le protéger...
Et même si ce n'est pas l'été...
Que vous viviez en France métropolitaine, dans le DOM TOM ou en zone tropical il est important de rester vigilant même hors période d’été. A savoir lorsque vous habitez en montagne, vous pouvez protéger bébé été comme hiver du soleil, ce dernier à tendance a être plus fort même si l’on n’en a pas l’impression notamment lors des sports d’hiver.
Même chose pour les territoires ultramarins, lorsque le soleil est présent, vous pouvez protéger bébé tout au long de l’année même si le temps est couvert, nuageux.. Rappelez vous que la peau de bébé est beaucoup plus fragile que la notre...

Photo libre de droit
Que vous viviez en France métropolitaine, dans le DOM TOM ou en zone tropical il est important de rester vigilant même hors période d’été. A savoir lorsque vous habitez en montagne, vous pouvez protéger bébé été comme hiver du soleil, ce dernier à tendance a être plus fort même si l’on n’en a pas l’impression notamment lors des sports d’hiver. Même chose pour les territoires ultramarins, lorsque le soleil est présent, vous pouvez protéger bébé tout au long de l’année même si le temps est couvert, nuageux..
Rappelez vous que la peau de bébé est beaucoup plus fragile que la nôtre..
Nos soins recommandés pour vous et vos bébés
Écrit par Elora Meunier.