🎁 LIVRAISON GARANTIE POUR NOËL ! Paiement 3 ou 4 fois / Livraison gratuite en relais dès 79€
Section
Drop element here!

Spécificités des cancers pédiatriques

Comme chaque année, le mois de septembre, sensibilise aux cancers pédiatriques...
Ces cancers qui malheureusement touchent encore beaucoup d'enfants et adolescents.

Chaque année en France, ce sont plus de 2 500 enfants qui sont nouvellement touchés par un cancer, ce chiffre fait froid dans le dos. 

Chez les enfants, les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29%), les tumeurs du système nerveux central (SNC) (25 %), et les lymphoïdes qui touchent 10% des enfants.

La moitié des cancers de l'enfant surviennent avant les 5 ans.

Le nombre de décès suite aux cancers pédiatriques diminue un peu plus chaque année, mais malheureusement certains enfants ne parviennent pas a s'en sortir. Nos pensées vont aux petits anges qui ne sont pas parvenus à vaincre cette maladie malgré leur courageux combats.

Environ 80% de ces cancers pédiatriques seront guéris. À l’heure actuelle, les traitements des enfants reposent sur la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. Pour arriver à ces 80%, la science a adapté les traitements réservés aux adultes mais aussi développé des protocoles propres comme l’immunothérapie. Cependant, il reste des tumeurs que les médecins ne savent pas guérir. C’est le cas par exemple du glioblastome, la tumeur du cerveau. 

Les précautions à prendre

  • Lors de la grossesse : Evitez le contact avec les substances cancérigènes comme le spray à vitres, le javel, le spray tue-mouche .. En effet, ces substances, au contact de notre peau, ou par inhalation, peuvent traverser la barrière placentaire et toucher le foetus. Il est important d'éviter le contact direct avec les biocides présents dans les produits ménagers.
  • Lors de l'allaitement : Ces substances chimiques touchées ou inhalées peuvent également être transmis par le lait maternel. L'allaitement reste bien évidemment vivement conseillé en raison des nombreux bénéfices qu'il procure au bébé.
  • Après la naissance : L'enfant inhale et ingère énormément d'air et d'eau en comparaison à l'adulte lorsque l'on se réfère à son poids et à sa taille. Lorsque l'air ou l'eau est pollué, l'enfant est contaminé beaucoup plus rapidement. A la naissance, les bébés peuvent être contaminés par beaucoup de substances chimiques : COV (Composés organiques volatils), les pesticides, les dioxines (composés chimiquement apparentés qui sont des polluants organiques persistants dans l'environnement) ...  Enfin la contamination peut avoir lieu au sein de l'habitation du nouveau-né ou de l'enfant. Les enfants restent très fragiles les premières années.

Septembre en or 

Septembre en or est une campagne collaborative mondiale de sensibilisation sur le cancer chez l'enfant. Il est primordial d'en parler et d'informer le plus grand nombre. Cette campagne sert aussi à apporter son soutien aux enfants, adolescents atteints de cancers pédiatriques, auxs patients guéris ainsi qu'à leurs familles. 

De nombreuses entreprises et associations organisent des collectes de fonds afin d'aider la recherche contre le cancer pédiatrique. Il est important de rechercher de nouveaux traitements (parfois coûteux) afin de chaque enfant puisse avoir accès à un traitement. Cependant ces recherches sont très onéreuses et nécessitent un engouement général afin de trouver des solutions adaptés à chaque enfants. 

Il est possible de sensibiliser et de se mobiliser aux travers des réseaux sociaux avec le hashtag #septembreenor en portant haut et fort la parole des victimes mais aussi des familles aimantes. Partager des témoignages, apporter son soutien peut également être d'une grande aide.

Cancers pédiatriques: des maladies rares qui touchent un enfant sur 440

L'équipe Mumlife apporte tout son soutien a ces enfants, ces familles qui doivent faire face à ce drame et qui se battent au quotidien contre les cancers pédiatriques. Le mois de septembre en or est primordial afin de faire avancer la recherche et sensibiliser au maximum ...
Une énorme pensée pour ces petits anges qui se sont battus contre ces affreuses maladies. Le combat est encore long mais tous ensemble, nous irons plus loin !

Écrit par Meunier Elora